Le SNCASO SO. 4050 Vautour est un biréacteur à ailes en flèche
étudié pour des vitesses de vol très élevées au voisinage du
sol et capable de plus de Mach 1 en piqué. Sans aucune
modification de sa structure générale, il a été développé en trois
versions : monoplace A pour l'appui tactique, biplace B pour le
bombardement et la reconnaissance et biplace N pour la chasse
tout-temps. La formule des réacteurs sous voilure évite
l'encombrement du fuselage. Ce dernier, entièrement dégagé, est
pourvu d'une soute très importante pouvant recevoir projectiles
ou réservoirs supplémentaires permettant d'adapter le Vautour
à de multiples missions. Dans toutes ses versions l'appareil
est capable d'emporter un armement offensif très puissant qui,
contenu à l'intérieur du fuselage, n'apporte aucune perturbation
aérodynamique aux performances ou à son comportement
pendant le combat. Initialement commandé en 300 exemplaires,
seuls 140 Vautour ont été finalement construits pour l'Armée de
l'Air suite à des réductions budgétaires. Une trentaine d'entre eux
prendront d'ailleurs la direction d'Israël, ce qui en fait était une
forme déguisée de réduction de la commande. Sous l'étoile de
David, le Vautour se révélera d'une efficacité redoutable. Marqués
de la cocarde tricolore, d'autres Vautour sillonneront l'Afrique, le
Moyen Orient et l'Asie ainsi que le Pacifique, attestant ainsi au seul
Vautour la capacité de donner à l'époque une telle allonge aux
ailes françaises de combat.
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