Škoda
L'exception tchèque
En 2020, Škoda célèbre son 125e anniversaire. Le constructeur est l'un des plus anciens au monde avec Daimler-Benz et Peugeot.
Fruit de l'imagination de deux jeunes Tchèques - Václav Laurin et Václav Klement -, l'histoire commence le 18 décembre 1895 à Mladá Boleslav, en Tchéquie, alors intégrée dans l'Empire austro-hongrois. À l'époque, l'automobile est encore rarissime. C'est en produisant des bicyclettes fiables et confortables que les deux amis se lancent dans l'aventure industrielle du déplacement individuel. Ils vont rapidement s'étendre à la moto, puis à la voiture. Les Laurin & Klement s'imposent vite comme l'expression de l'art de vivre et du luxe tchèques. Ce n'est qu'en 1925 que Laurin & Klement devient Škoda, à l'occasion d'un rapprochement avec un conglomérat sidérurgique. Cette fusion transforme le petit constructeur en grand nom de l'automobile. Contrairement à la plupart des marques de l'Est, nées d'une décision bureaucratique au temps du « rideau de fer », Škoda a toujours été animée par des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers mus par l'amour de l'automobile.
Intégrée dans le groupe Volkswagen en 1991, la marque connaît depuis un renouveau sans équivalent, avec des gammes de berlines et de SUV modernes et de haute qualité.
Si 2020 représente un anniversaire important, cette année « compliquée » pour l'humanité est aussi celle de l'électrification pour Škoda, avec la naissance de l'ENYAQ, son premier SUV 100 % électrique. Cette innovation n'est pas la première de la marque. Avec ce livre, vous découvrirez cent vingt-cinq ans d'histoire et de passion automobiles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.