C'est l'histoire de mon arrière-grand-père, Paul Hannecart, tué pendant la Première Guerre mondiale en 1916. Une histoire parmi tant d'autres, parmi tous les morts de la Grande Guerre, en particulier dans la Somme.
Ce livre retrace le destin des six frères Hannecart, tous partis au front, dont trois seulement sont revenus. Trois frères morts au combat. Deux d'entre eux tombèrent durant l'été 1916 à quelques jours d'intervalle et à quelques centaines de mètres de distance : le premier, Robert, à Assevillers, puis Paul, mon arrière-grand-père, à Belloy-en-Santerre. Deux communes du canton de Chaulnes, dont je deviendrai, quatre-vingt-six ans plus tard, le député.
J'ai pu me plonger dans l'histoire familiale de mon aïeul, qui a laissé de nombreuses lettres et un carnet de guerre très fourni. Au décès de ma grand-mère, le 30 décembre 1993, je trouve, sous son lit, une caisse en bois à mon intention, contenant toutes les lettres du front de son père ; je décide qu'un jour je prendrai le temps de les lire, de les comprendre et de les partager. À l'occasion du centenaire du conflit, ce temps est venu.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.