Qu’est-ce qu’une situation déclenchante ? Quel en est l’intérêt ? Quel apport pour l’apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l’interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l’intérêt et la motivation pour les activités et les apprentissages.
Éveiller la curiosité des élèves, bousculer leurs représentations initiales deviennent des facteurs déterminants pour les inciter à se poser des questions, à élaborer une problématique et à entrer dans une démarche active de résolution de problème. Parce que construire des situations pertinentes et complexes demande du temps et de la pratique, cet ouvrage propose :
- un corpus de situations variées, issues de la vie quotidienne, de l’histoire des sciences ou encore de l’actualité scientifique
- une mise en œuvre permettant à chaque enseignant de se les approprier, de les exploiter facilement en classe et d’en concevoir de nouvelles
- des situations couvrant l’ensemble des thèmes des programmes de physique-chimie au collège et au lycée, dont plusieurs en inter- disciplinarité.
L’ouvrage Situations déclenchantes en physique-chimie, publié également par Réseau Canopé, propose la même démarche.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.