Les banlieues constituent aujourd'hui un espace hétérogène, souvent mal connu, servant de prétexte pour parler d'une crise plus générale, crise de la culture et crise de l'école. Depuis le début des années quatre-vingt, les difficultés de certaines banlieues se sont en effet accrues. Les conditions d'enseignement, notamment, ont fait l'objet de multiples publications, qui s'accordent pour pointer les difficultés sans pour autant parvenir à offrir une image globale de la situation, prenant en compte l'ensemble des paramètres culturels, sociaux, éducatifs, linguistiques et géographiques.
Les banlieues ne sont-elles pas aussi un ferment de changement, un lieu où peuvent s'élaborer de nouveaux modèles de citoyenneté, de nouvelles formes de culture, de nouvelles manières d'enseigner ? Le présent ouvrage, issu du Centre de recherche texte/histoire (CRTH, université de Cergy-Pontoise) part du postulat que l'on ne peut poser avec pertinence la question de l'enseignement en banlieue si on ne la resitue pas dans une perspective large et interdisciplinaire, prenant en considération les éclairages indispensables et complémentaires apportés par différentes sciences humaines, géographie, sociologie, sociolinguistique, psychanalyse et littérature, mais aussi par les acteurs de terrain. Sont donc ici rassemblées des analyses, réflexions ou propositions issues à la fois de la recherche universitaire et des expériences de terrain, qui s'essaient à parler différemment des banlieues.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.