Une ode à la sororité, un éloge de l'amitié entre femmes à travers une correspondance inédite entre deux poétesses incontournables.
À la fin des années 1960, les deux poétesses Pat Parker et Audre Lorde se rencontrent. Lorde, âgée d’une dizaine d’années de plus que Parker, connaît déjà une certaine reconnaissance dans le milieu littéraire, tandis que Parker débute sa carrière. Une amitié profonde se noue entre elles, reposant sur l’admiration réciproque de leur travail mais aussi sur leur identité commune de femmes noires et lesbiennes. Les lettres qu’elles s’échangent, de 1974 et 1989, témoignent du lien fort qui les unit et de l’affection qu’elles se portent, mais laissent également entrevoir leurs quotidiens, leurs difficultés à vivre de leur art, à simplement exister dans une Amérique raciste, sexiste et homophobe. Une correspondance intime et politique qui frappe par sa modernité. Déjà un classique.
Audre Lorde (1934-1992), poétesse et essayiste, a été militante féministe et engagée pour la défense des droits civiques aux États-Unis. Elle est aujourd’hui une des icônes les plus célèbres du mouvement féministe noir américain.
Pat Parker (1944-1989) est une voix majeure de l'afro-féminisme. Poétesse, militante noire et lesbienne, défenseure des droits des femmes, des Noirs et des personnes LGBTQ, Parker a notamment fondé, en 1980, le Black Women's Revolutionary Council - le Conseil révolutionnaire des femmes noires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.