Simon le petit évadé
L'enfant du 20e convoi
Quand, en 1940, Simon entend pour la première fois les avions allemands survoler Bruxelles, c'est encore un petit garçon comme tous les autres ! Mais la guerre va bien vite se révéler dans toute son horreur. D'origine juive, Simon est emmené en train vers les camps de la mort. Par chance, il saute du wagon et s'échappe...
Soixante ans plus tard, il raconte son histoire à ses petits-enfants. Pour montrer le danger de l'indifférence. Pour qu'ils restent vigilants. Pour que personne ne dise plus « on ne savait pas », « c'est impossible », « cela ne nous concerne pas » ou « on n'y peut rien » ! Car, heureusement, un geste de solidarité peut beaucoup. « Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité entière », dit le Talmud.
Partager avec les enfants la lecture de l'histoire de Simon, c'est pour les adultes (parents, grands-parents, enseignants...) l'occasion de leur parler de notre Histoire ; c'est les informer et les inviter à réfléchir ; c'est les aider à réagir face au racisme et à l'antisémitisme ou simplement à l'exclusion qu'ils rencontreront, peut-être, sur leur route.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.