En 1832, Aurore Dudevant signe son premier roman, Indiana, du nom de
George Sand. Pourquoi faire choix d'un pseudonyme, et d'un nom d'homme ?
À travers la question du pseudonyme, Martine Reid tente ici de démêler les
liens complexes que George Sand entretenait tant avec sa famille, son
histoire et son nom, qu'avec le métier d'écrivain qu'elle avait choisi.
À partir de l'étonnant roman familial de George Sand, tel que le conte
Histoire de ma vie, elle étudie l'ensemble romanesque produit entre 1832
et 1876 pour en dégager quelques caractéristiques essentielles : bisexualité
des figures féminines, famille recomposée, utopie communautaire.
Elle analyse enfin une autobiographie où la difficulté d'être soi, femme
et écrivain, se fait entendre avec une netteté particulière.
Histoire, histoire littéraire et psychanalyse contribuent à mettre en lumière
la singularité des positions de George Sand, mais aussi à en étendre le
champ. Entre Sand et Germaine de Staël, Colette et Marguerite Duras,
des liens se tissent, ainsi qu'avec toutes celles et ceux qui font de la
littérature leur véritable raison d'être.
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