Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Avec Le Marchand de Venise, en 1605, Shakespeare a grave pour des siecles, via son personnage de Shylock, l'image du preteur d'argent juif comme usurier detestable et cruel. Pourtant, a cote d'expressions de ressentiment et de frustration, des documents du Moyen Age central et tardif (XI-XVemes siecles) expriment aussi de la reconnaissance et de la gratitude envers un preteur juif genereux et bienveillant.Ce retournement de l'image de Shylock apparait en detail dans les minutes du proces, tenu a Marseille en 1317, dans lequel le juif Bondavin, de Draguignan, eut a defendre sa reputation de preteur. Il fit comparaitre pour sa defense vingt-quatre temoins, tous Chretiens, qui confirmerent l'estime dont il jouissait. Ce proces, dans son deroulement, donne l'occasion d'entendre les opinions et les sentiments de personnes ordinaires (et non pas de theologiens ou de canonistes): marchands, hommes de lois, artisans?Le cas Bondavin, situe dans son contexte, compare a d'autres affaires similaires, permet ainsi a Shatzmiller d'etudier et d'analyser les attitudes dominantes en Europe medievale a l'egard du credit juif.Son travail permet d'abandonner l'idee d'un Moyen Age domine par une histoire ininterrompue de haines et de malentendus entre Juifs et Chretiens, pour reconnaitre, a l'inverse, des liens d'amities, de respect, de generosite et de reconnaissance mutuelle entre les deux communautes.Cet ouvrage ouvre egalement de nouvelles perspectives sur la situation du pret a interet dans l'Europe medievale et, par la, eclaire de lumieres inedites la pensee economique de l'Occident medieval.Joseph Shatzmiller, professeur d'histoire medievale a Duke University (Caroline du Nord), a publie de nombreux ouvrages concernant les communautes juives de Provence au Moyen Age, les medecins juifs et la societe medievale.