Shoemaker
« J'ai un aveu à vous faire. Deux, en réalité. Le premier, c'est que je n'aime pas courir. Le second, c'est que je ne suis pas très doué de mes mains pour confectionner des chaussures. Voilà, c'est dit. Je suis soulagé.
Dans un livre sur le fondateur de Reebok, a fortiori un livre intitulé Shoemaker, je comprendrais que vous soyez déconcerté. J'espère néanmoins que cela vous intrigue, car je serais intrigué à votre place. Mon histoire, l'histoire de Reebok, n'est pas un conte commercial classique racontant comment je me suis échiné à produire la chaussure parfaite pendant trente-cinq ans. C'est plutôt un livre sur la motivation et sur l'importance de saisir les opportunités qui s'offrent à vous ; mais cela va plus loin que cela.
Le chemin vers le succès n'a été ni simple ni balisé et une grande partie des décisions ont été prises dans l'instant. Beaucoup d'entre elles sont venues en réaction plutôt qu'en anticipation, mais toujours avec le même objectif en tête : vendre chaque jour plus de chaussures que la veille. Cela semble avoir fonctionné, même s'il a fallu trente et un ans pour passer d'une entreprise familiale déchirée par les rivalités, un simple fabricant de chaussures de Bolton, dans le nord de l'Angleterre, à la première marque de sport au monde.
In fine, il y avait beaucoup de conditions à réunir pour que Reebok réussisse. Il a fallu de la chance, mais aussi une détermination obstinée (certains diraient obsessionnelle) et la capacité à penser de manière créative pour transformer l'échec en opportunité.
Certaines personnes courent pour battre les autres. En ce qui me concerne, j'ai surtout couru pour me dépasser. »
Joe Foster
Fondateur de Reebok
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.