Première véritable synthèse écrite sur le Shitsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié.
Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose en trois tomes, présentés selon la pédagogie orientale. Le premier d'entre eux et le tome technique, véritable référence du geste Shiatsu. Le deuxième est le tome théorique, véritable synthèse des racines théoriques du Shiatsu que sont le Kampô et la MTC (médecine traditionnelle chinoise).
Le présent tome est celui de la philosophie sacrée du Shiatsu et des techniques précieuses qui en découlent. Pour la première fois l'âme du geste Shiatsu est éclairée par les racines culturelles qui sont les siennes : le shintô et le bushidô. Pour la première fois, ce ré-ancrage culturel donne un sens majeur aux techniques les plus subtiles, nourries de ce concept enfin clairement précisé : l'intention. Pour la première fois l'essence même du rôle du praticien est ainsi expliquée.
Jamais les racines philosophiques du Shiatsu n'ont été expliquées ainsi.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.