Cet essai, qui insiste sur l'hétérodoxie de Shakespeare et sur le classicisme
de Nietzsche, articule certaines problématiques communes au penseur et
au dramaturge selon deux axes : les maîtres et les esclaves, l'art et la terre.
Qu'est-ce qu'être noble et qu'est-ce que rester fidèle à la terre ?
L'enchâssement des formes, le goût du masque, le recours au paradigme
de la fête, une pensée secrète du Temps (tempus et tempestas) figurent
parmi les éléments permettant de délimiter un territoire commun à ces
oeuvres. Elles évoluent en somme d'une esthétique négative, se jouant des
codes et de la règle, à une esthétique entièrement positive qui affirme la
règle. La puissance nietzschéenne, comprise ici comme maîtrise et
élévation de soi dans un mouvement transfigurateur (donc créateur
et artiste), n'est finalement qu'un autre nom de la joie, que retrouvent
pensée et poésie dans leur élan véritable.
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