Neuf études sur les figures de l'écriture dans la fiction américaine contemporaine
"procédé de décoration murale en camaïeu, par grattage d'un enduit clair sur un fond de stuc sombre". Signes nés "du dessous" ...
on se rappellera qu'elles naissent de la brûlure ; que, comme les fusains, elles tiennent leur noirceur d'avoir connu le feu.
enfin, seraient ces oeuvres qui rapprochent explicitement la carnalité des corps de l'activité d'écriture et de profération. Traits bistres et encre noire, alors, le cèdent au rouge de l'hématite.
Ces neuf essais explorent la figuration de l'écriture et de l'inscription dans la fiction américaine d'aujourd'hui. Il y est question d'écrivains souvent méconnus en France mais qui, néanmoins, représentent certaines des tendances les plus importantes de la littérature contemporaine : Barth, Carver, Coover, Elkin, Gass, Hawkes, Olson, Theroux, Wilson.
Réserve, traces, dessins, griffures : dans ces productions novatrices, l'accent ne tombe pas sur les thèmes mais sur la nature du geste littéraire. "All-over", "American graffiti", "action writing" ? Peut-être ; recherche accrue, en tout cas, sur le pouvoir d'expression qui demeure dans les formes quand on en a fini des pratiques de langue que Mallarmé disait "commerciales" ; écritures héritières de Cy Twombly, de Jackson Pollock, de Mark Tobey...
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