Sergio Leone, père reconnu du western à l'italienne, a su concilier la nostalgie de la légende américaine avec une ironie très moderne en devenant une authentique légende du cinéma mondial.
Il y eut une époque où le public, qui se bousculait pour voir les films de Leone, arrivait à défoncer les guichets, une époque où les moralistes l'accusaient d'apologie de la violence, où certains cinéphiles apprenaient par coeur les dialogues et où la musique de Il était une fois dans l'Ouest était jouée aux mariages à la place de la marche de Mendelssohn.
Les critiques ont aussi découvert depuis longtemps Sergio Leone: ils font l'éloge de son maniérisme outré, du mélange des éléments populaires et des éléments intellectuels, de la perversité de la syntaxe, de l'utilisation de la musique comme à l'Opéra, et - ce qui est plus rare aujourd'hui - de sa capacité à susciter d'authentiques émotions. Ce livre, préfacé par Luc Moullet, suit l'évolution de l'étonnante carrière de Sergio Leone, en l'insérant dans le panorama esthétique et industriel du cinéma italien. Des péplums des débuts aux westerns baroques et violents tels que Pour une poignée de dollars et Le Bon, la brute et le truand, pour finir par Il était une fois en Amérique, film-testament où Leone revisite les grandes mythologies américaines avec un style onirique et lyrique.
Dans le catalogue Gremese:
M. Hochkofler - Marcello Mastroianni
J. Epstein - Charlie Chaplin
V. Caprara - Dino Risi
B. Hoskyns - James Dean
R. Karney - Audrey Hepburn
O. Caldiron - Pietro Germi
R. Ferrucci-P. Turini - Paolo et Vittorio Taviani
J. Coe - James Stewart
S. Masi E. Lancia - Les seductrices du cinéma Italien
R. Bergan - Katharine Hepburn
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.