Le nom de Sergio Leone est attaché au western, version
italienne, à qui il donna ses lettres de noblesse. Sortis dans
les années soixante, Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon,
la Brute et le Truand ou Pour une poignée de dollars sont des films
universellement connus, toutes générations confondues, qui
influencent aujourd'hui encore de grands cinéastes américains
tels Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Quentin
Tarantino, et au-delà même du cinéma les images de la bande
dessinée ou de la publicité. Clint Eastwood, cigarillo coincé
entre les dents et poncho défraîchi sur les épaules, est devenu
une icône et les ritournelles entêtantes d'Ennio Morricone sont
aujourd'hui des classiques. Leone, styliste brillant dont
on reconnaît chaque plan, est le créateur d'un univers ludique
et violent où les chasseurs de primes, volontiers picaresques,
s'affrontent dans des duels filmés comme des opéras lyriques.
La critique n'a longtemps vu en lui qu'un formaliste surdoué,
voire le profanateur d'un genre sacré, le western. Il est
aujourd'hui considéré comme l'artisan de son second souffle,
revisitant et revivifiant ses codes et sa mythologie. À la fois
grands films populaires et véritables leçons de cinéma, les films
de Sergio Leone sont de ceux qui réconcilient le grand public
avec le cinéma d'auteur.
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