Le paradoxe sur la recherche s'attache à la possibilité ou à
l'impossibilité d'une programmation initiale complète de la
recherche. Si l'on sait ce que l'on cherche, ce n'est plus la peine de
chercher. Mais aussi, parfois, tout en sachant ce que l'on cherche, on
découvre en outre des «choses» étranges, résultant d'une pratique
en cours. Le hasard, en jeu dans la «sérendipité», y talonne de près
la plus stricte des nécessités. Voilà le double axe qui nous mènera
du paradoxe du Ménon aux paradoxes de la compréhension et de
l'incompréhension chez Kierkegaard et Valéry. Il y sera question de
vérité, de Dieu, de temps, de contradiction, de paradoxe absolu, de
pseudonyme, d'écriture fragmentaire, de surprise, d'attente, entre
autres notions théoriques, et surtout de «savoir ignorant». La
découverte inattendue s'est trouvée au centre de la préoccupation
théorique valéryenne avec les notions corrélatives de surprise et
d'attente, aussi bien dans les affaires du savoir que dans celles de la
vie quotidienne.
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