L'enseignement de la littérature au lycée s'organise aujourd'hui en séquences didactiques visant à donner une dimension problématique à l'étude des textes. La lecture d'œuvres intégrales et la pratique du groupement de textes permettent de faire émerger des questions littéraires dont l'exploration enrichit les compétences de lecture des élèves.
La composition didactique de l'Agrégation interne de Lettres modernes est conçue dans cette perspective : les séquences littéraires permettent de questionner des notions, de mettre en place des outils d'analyse et de les éprouver, d'approfondir des connaissances culturelles et de construire des savoir-faire.
Cet ouvrage, destiné aux candidats à l'Agrégation interne, intéressera aussi les enseignants de lycée qui pourront y trouver des suggestions pour élargir leurs pratiques. Après une première partie consacrée à la définition et à méthodologie de l'épeuve, sont proposées des séquences littéraires choisies pour la diversité des questions abordées : étude d'un genre, d'une modalité d'écriture, d'un type de discours, d'une figure de rhétorique, d'une catégorie esthétique. Chacune des séquences donne lieu à des apports théoriques et à des propositions de démarches concrètes susceptibles d'affronter la réalité vivante des classes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.