Il y a deux types de démarches et de pratiques, deux manières de faire, deux styles sémiotiques :
le classique et le baroque, le sérieux et le rêveur.... À l'intérieur de la petite république des
sémioticiens, Manar Hammad l'intransigeant est pour nous l'incarnation même de la Vertu,
celle des Romains, entendue comme disposition constante à tenir son cap envers et contre
tout. Pour lui, «sémiotiser», c'est mettre de l'ordre, mettre en ordre ce qui a priori échappe
à l'entendement, en postulant qu'il n'est rien qui ne réponde à quelque nécessité. Il y a
là de toute évidence un très fort engagement d'ordre éthique autant que cognitif. Face à
toute chose, infatigablement en quête des régularités qui doivent en commander le sens, et
fasciné par la beauté des constructions - théoriques aussi bien que spatiales - qui tiennent
debout toutes seules dans leur objectité, notre auteur est bel et bien un fou de raison !
Il faut absolument le lire.
Eric Landowski
Les huit articles du présent recueil s'inscrivent à la suite de ceux qui forment le volume
Lire l'espace, comprendre l'architecture publié en 2006. À l'instar de son prédécesseur, l'ouvrage
actuel est organisé selon une démarche persuasive et didactique : les concepts y sont introduits
et développés de manière progressive, tant pour assurer la clarté de l'exposé que pour en faciliter
l'utilisation dans l'enseignement.
Une attention particulière a été accordée aux perspectives épistémiques adoptées, à la méthode
et aux concepts descriptifs mis en oeuvre. Afin d'éviter les errements potentiels de constructions
théoriques hypothétiques, chaque étude s'appuie sur un corpus spatial précis. Avec la variété des
données considérées, nous avons étendu le champ d'application. À chaque fois, les analyses ont été
déployées sur les trois niveaux nécessaires au travail scientifique : la description de l'objet, la méthode
régulant la description, et la discussion épistémologique régissant le niveau méthodologique.
En intitulant ce recueil Sémiotiser l'espace, nous avons voulu attirer l'attention sur le processus
dynamique de construction du sens par l'analyste : le contenu qu'il identifie dépend de sa
compétence analytique, et la complexité de ce qu'il trouve est fonction des outils qu'il met en
oeuvre. Simultanément, nous attirons l'attention sur le caractère novateur de la démarche qui est
ici récapitulée : en quarante ans de travail, nous avons mis en place une approche, des méthodes et
des concepts efficaces, susceptibles d'être utilisés par d'autres analystes sur d'autres espaces, pour
expliciter le sens qui y est inscrit.
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