Les médias parlent tout le temps de «fondamentalisme
religieux» comme d'un élément essentiel de la scène
sociale, culturelle, politique, et même militaire contemporaine.
Mais qu'est-ce que c'est, au juste, le fondamentalisme
religieux ? Comment peut-on distinguer un message
fondamentaliste ? D'où dérive-t-elle la force communicative
par laquelle ce type de discours s'est répandu de
façon globale, surtout à travers internet et les nouveaux
social networks ?
Pour comprendre la nature profonde du fondamentalisme
religieux, il faut étudier non seulement ce qu'il dit mais
également - et peut-être surtout - sa façon de dire, sa rhétorique,
sa manière d'évoquer un imaginaire et d'y situer
le bien et le mal, les alliés et les ennemis, les fidèles et les
infidèles.
C'est en analysant les stratégies de communication des
fondamentalismes religieux, en outre, qu'on pourra comprendre
que peut-être partagent-ils tous - malgré les
différences de langue, confession, époque, milieu et
moyens d'expression - un «air de famille», une perspective
particulière sur le sens du langage, du monde, de la
vie. C'est donc à la sémiotique, la science de la signification
et de la communication, qu'on doit demander de
décrire de façon rigoureuse les formes persuasives du
fondamentalisme contemporain.
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