Dans ce livre sont étudiées une à une les différentes techniques pouvant prendre part à un examen électromyographique (EMG) : étude de la conduction nerveuse motrice et sensitive, étude de la transmission neuromusculaire, électromyographie des muscles...
Après avoir montré de façon simple comment mettre en œuvre les divers procédés, l’analyse des conditions de réalisation débouche sur des recommandations pratiques pour éviter les pièges techniques et améliorer la qualité et la reproductibilité de l’examen.
Les anomalies des nerfs et des muscles mises en évidence sont ensuite étudiées méthodiquement :
- en examinant si elles peuvent rendre compte des symptômes ressentis par le patient et des signes recueillis par l’examen clinique,
- et en décomposant les processus physiopathologiques pouvant être à leur origine.
Chaque anomalie électrophysiologique apparaît comme un signe demandant une interprétation à la fois en propre et en lien avec les autres signes. Ainsi se construit une sémiologie élémentaire préparant le regroupement des anomalies en syndromes et l’identification de l’atteinte neuromusculaire en cause chez un patient donné.
Plus de 360 figures ont été introduites pour illustrer les possibilités de chaque technique dans cette enquête. L’électromyographie est un examen incontournable pour le diagnostic et l’évaluation des atteintes des nerfs et des muscles. Sa réalisation pratique soulève à la fois des questions de technique, de sémiologie, d’anatomie et de pathologie. C’est à ces différentes questions que répondent les quatre volumes de la collection Électromyographie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.