Sémiologie de la main, du poignet et des nerfs périphériques
Qu'elle soit actrice du diagnostic, atteinte d'une des multiples affections à expression locale ou le siège révélateur d'une maladie à distance, la main, « l'instrument des instruments » comme l'écrivait Aristote, est idéale pour étudier la sémiologie, partie de la médecine qui traite des signes cliniques et symptômes des maladies.
Outil privilégié de l'expression symbolique, sa fonction de communication, de relation avec l'autre en fait aussi le site le plus adapté pour la prise de contact avec le patient, pour entreprendre l'examen clinique.
La première partie de cette deuxième édition est consacrée à l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de l'examen clinique de la main et du poignet. Une place de choix a été réservée à l'imagerie moderne, complément indispensable de la clinique, avec deux nouveaux chapitres dont l'un consacré à la sémiologie arthroscopique du poignet. La dernière partie traite des différents aspects de la main pathologique, tels qu'ils sont rencontrés en pratique quotidienne : la main dégénérative ou inflammatoire, la main infectée, la main traumatique ouverte ou fermée, les affections cutanées ou tumorales, les mains douloureuses et psychogènes, quelques aspects particuliers comme la main « professionnelle » et la main « sportive », la main congénitale... Toute la rubrique consacrée aux affections neurologiques a été étoffée. La plus grande partie de l'ouvrage a été refondue, avec l'objectif d'associer aux textes une riche iconographie et des séquences vidéos.
Les auteurs espèrent que cet ouvrage collaboratif aidera le lecteur, qu'il soit médecin, chirurgien, ou kinésithérapeute, jeune ou moins jeune, à pénétrer dans cet univers passionnant qu'est la main, grâce à une meilleure connaissance de son fonctionnement et de la sémiologie des troubles qu'elle est susceptible d'exprimer.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.