«Il serait dramatique de penser l'autisme et les troubles envahissants
du développement uniquement en termes de neurodéveloppement,
d'éducation et de pédagogie spécialisés, sans permettre à tous les
enfants de bénéficier d'une approche thérapeutique dont certains ont
absolument besoin du fait de la toxicité spécifique de leurs angoisses
archaïques. Les hôpitaux de jour qui ont à se transformer pour se
mettre au niveau de ces changements récents dans l'approche de
l'autisme et à intégrer les autres approches dans une philosophie
d'ouverture, restent les pivots à partir desquels des propositions de
soins articulés aux autres prises en charge éducatives et pédagogiques
peuvent se réfléchir et s'organiser sous l'égide des parents.»
Dans la nouvelle introduction qu'il a rédigée pour cette édition, Pierre
Delion fait le point des avancées cliniques et théoriques qui ont
marqué les années écoulées depuis la parution de son séminaire en
1997. Ce qui a changé, nous dit-il, c'est surtout la possibilité, voire la
nécessité, d'intégrer désormais le champ des neurosciences, sans
idéalisation, mais aussi sans craintes. Mais ce qui n'a pas changé, et
qui était pertinent à l'époque de Tosquelles, ce sont les questions
institutionnelles. Les nombreux exemples cliniques, qui ponctuent
cet ouvrage, montrent conceptuellement et concrètement les raisons
de la complexité du dispositif souhaitable (ouvert sur différents
partenaires : parentaux, médicaux, pédagogiques, sociaux...) et les
aspects nécessairement institutionnels de la prise en charge de
ces enfants.
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