Un coeur d'enfant
Enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant
L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un événement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui, durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. De cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions « utopiques » ou « mystiques » du début du XIXe siècle, celles de la pédagogie sous la IIIe République et, dans la première moitié du XXe siècle, du mouvement de l'» éducation nouvelle ».
Distribuée en deux volumes intitulés S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du coeur et de l'intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d'assurer l'épanouissement du sujet dans l'enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité « équilibrée ». Il y opposera l'étude, dans le mouvement de l'« éducation nouvelle », de deux grands dispositifs « utopiques » de l'art de libérer l'enfance : celui qui s'efforce d'en déployer l'être en favorisant l'apparition d'une « société des enfants » et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une « enfance des sociétés » pour en dériver une société renouvelée.
Dans cette expérience de l'enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l'être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le « coeur » de l'enfant et dont la forme est celle d'une « pastorale de l'enfance ».
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