Secrets de famille et non-dits
Au départ, un viol, un inceste, un adultère, un abandon, un crime, une maladie honteuse, peu importe... La déflagration émotionnelle, la honte, la peur ou la culpabilité furent telles qu'on s'empressa de se murer dans le silence. La chape de plomb était tombée, le secret de famille était né. Et tant pis si, génération après génération, tous en payent le prix fort.
Et pourtant, ce secret de famille, qui a poussé sur une inexprimable souffrance, va se mettre à faire parler de lui. Des descendants, directs ou indirects, vont le flairer très fort, parce que le corps de celui qui ne peut parler va trahir, exprimer autrement les choses. Et ces descendants vont errer, à la recherche d'une information qui viendrait confirmer ce qui était pressenti.
Alors comment en finir avec un non-dit, accepter de sortir du silence au risque parfois de trahir le groupe familial ? Et comment ne pas initier un nouveau secret de famille, le désamorcer avant qu'il ne se crée ?
Yvonne Poncet-Bonissol analyse très justement la mécanique du secret de famille, ses conséquences psychologiques et explore les différentes voies de libération, dont les thérapies psychogénéalogiques. Un ouvrage précieux aussi bien pour ceux qui portent le fardeau du silence que pour ceux qui cherchent désespérément la vérité. Apprenons à apprivoiser le secret de famille pour l'accepter et le dépasser.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.