L'auteur, qui a longtemps dirigé le Groupe Solvay, est un industriel émérite (pas un banquier !!)
L'ouvrage explique de façon compréhensible comment la cupidité des opérateurs financiers a pu se développer jusqu'au Krach de 2008, et ce, avec (grâce à ?) la complicité passive des organismes de surveillance
L'ouvrage explique de façon pédagogique comment fonctionne la spéculation aujourd'hui et pourquoi, après la crise mondiale, elle est repartie de plus belle
Au-delà de la crise économique de 2009, nous paierons sur plusieurs générations l'explosion de l'énorme bulle spéculative qui n'avait cessé d'enfler depuis plus d'une décennie avec l'accord actif ou tacite de tous les opérateurs financiers : traders, banquiers, investisseurs institutionnels, organes de surveillance des marchés boursiers, etc.
Sans l'injection massive de liquidités par les banques centrales, cette explosion aurait provoqué un cataclysme bancaire à l'image de ce qui se produisit en 1929.
Dans un style clair et sans détour, Paul Washer explique comment cette bulle spéculative a gonflé et comment elle a fini par éclater.
Industriel émérite, il lève aussi le voile sur la façon dont les banquiers – en contradiction totale avec leur mission première de concourir à l'essor de l'économie des biens et des services – ont été partie prenante à la spéculation financière mondiale.
On découvre pourquoi les banques gagnent aujourd'hui beaucoup plus d'argent dans les opérations de trading que dans leur métier de prêt.
À la lecture de ce document choc, on comprend mieux l'impérieuse nécessité de réformer en profondeur le système bancaire international et on ne peut que redouter, avec Paul Washer, les terribles conséquences d'un manque de courage politique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.