Sébastien Roch
Le trait noir d'Eloi Valat, auteur d'une fameuse trilogie sur la Commune de Paris, révèle la force de ce roman méconnu d'Octave Mirbeau (1848-1917), accueilli par un silence de plomb à sa parution, en 1890.
C'est l'histoire, à la fin du Second Empire, d'un adolescent du Perche qui, pour la gloriole de son quincailler de père, acceptera son enfermement dans un collège de jésuites breton. Là, il sera violé, brisé, avant de mourir à vingt ans, le crâne fracassé par un obus prussien, sans avoir rien su de la vie, tandis que son double, Bolorec, qui hurle sa haine de l'obscurantisme clérical, de la contre-révolution et de l'injustice immuable, finira, au mieux, sous la mitraille versaillaise assassinant la Commune...
Un noir roman d'une troublante actualité. La rencontre d'un artiste incandescent avec l'auteur, mort il y a cent ans, du Journal d'une femme de chambre.
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