« Le temps logique », publié en 1945 dans un numéro spécial de La Revue d'Art, où le nom de Lacan figurait en compagnie de ceux de Bachelard, Bataille, Paulhan, Queneau, Kandinski, Picasso, Matisse... constitue le fil rouge de son enseignement.
Le titre du livre Se compter trois se réfère à l'énonciation « J'ai trois frères, Pierre, Paul et moi » dans laquelle l'enfant compte en plus son « Je » d'énonciation. Cette « erreur » n'est pas à reléguer au rang d'un quelconque stade enfantin, elle relève de la difficulté pour le sujet à se compter comme tel.
Dans ce texte qu'il a remanié en 1966 lors de la publication des Écrits, puis réinterprété mathématiquement avec la division harmonique dans Encore en 1973, Lacan articule temporellement et selon une logique de l'acte, une multiplicité de sujets avec l'unicité d'un sujet qui énonce. Erik Porge commente précisément chacune de ces versions en les resituant dans leur contexte, leurs attendus, leurs ramifications avec d'autres parties de l'enseignement de Lacan, leurs connexions avec des domaines disciplinaires différents. Il montre que Lacan renouvelle par-là la conception freudienne de l'individu et du social avec la notion d'une identification « horizontale » au groupe.
Une réédition attendue complétée par le texte inédit « Certitude et contingence ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.