SDF, une trilogie
Comment notre modernité se saisit de l'éternelle question des errants, mendiants et sans-abri ?
Trois textes pour saisir d'un point de vue anthropologique des enjeux nichés au coeur de la construction de la catégorie sociojuridique des SDF, à travers la constitution des dispositifs d'assistance qui leur sont dédiés.
L'acronyme SDF donne une impression de modernité et de maîtrise face aux éternelles formes les plus extrêmes de la grande pauvreté urbaine. Il constitue l'outil cognitif pour construire l'ensemble des normes et des dispositifs qui fleurissent depuis 1992, destinés à ces nouveaux usagers du travail social. Pourtant, bien loin de constituer un groupe culturel homogène, ces populations sont assignées dans une catégorie construite de toute pièce, dans une négociation étroite entre leurs besoins et ceux du corps social.
Cette trilogie se situe au coeur d'une ethnographie des maraudes du SAMU Social, d'une ethnologie des stratégies de résidentialisation de l'espace public dans un quartier parisien et d'une anthropologie documentaire concernant l'abrogation des délits de vagabondage et de mendicité à partir de 1992. Ces trois recherches distinctes (2004, 2006, 2008), permettent de mieux de mieux resituer la constitution actuelle d'un service public de l'hébergement et du logement pour les SDF, à travers le prisme de ses prémices.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.