Sciences Po a réussi en quelques années son intégration
internationale et la diversification de son
recrutement. Tout le propos de Richard Descoings
est de montrer concrètement qu'il est possible de
concilier mondialisation et démocratisation.
Après une première partie consacrée à l'histoire de
Sciences Po avec ses permanences, ses moments
d'inflexion et ses ruptures stratégiques, Richard
Descoings explique les logiques de mise en oeuvre d'un projet
éducatif, d'une politique scientifique en sciences humaines et sociales,
le développement d'une grande bibliothèque de recherche et de presses
universitaires tournées vers la Cité.
Convaincu que la globalisation est une chance pour les universités
françaises, l'auteur s'interroge, au-delà du cas très particulier de
Sciences Po, sur les voies et les moyens qui permettront à la France de
renforcer son insertion dans la compétition internationale en matière
d'enseignement supérieur et de recherche. Il met en évidence les
atouts dont disposent les universités, les grandes écoles et les
organismes de recherche, et suggère des pistes d'évolution sur quatre
grands sujets : l'autonomie et le gouvernement des universités ; la
démocratisation effective de l'enseignement supérieur ; le financement
des universités et de la recherche.
L'éducation est aujourd'hui l'un des premiers sujets de préoccupation
des Français. Richard Descoings, homme d'action et de conviction,
l'aborde par des questions souvent jugées taboues sous l'angle du
«que faire ? comment faire ?» et propose une feuille de route pour les
années à venir.
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