Pourquoi lire Schopenhauer ? On voit difficilement, a priori, ce que
la conscience pourrait gagner à suivre la pensée d'un homme obnubilé par
la question du mal. N'est-on pas plutôt en droit d'attendre d'un philosophe,
originairement médecin de l'âme, qu'il nous guérisse de la considération
désespérante de celui-ci ? Encore ne faut-il pas confondre refoulement
et guérison : l'occultation du mal, qui caractérise selon Schopenhauer
l'histoire de la philosophie occidentale depuis son commencement,
ne nous aura jamais permis de le comprendre, et moins encore de nous en
délivrer. La vraie délivrance ne peut en effet se produire qu'au terme d'une
confrontation lucide à la cruauté du monde.
Lire Schopenhauer, c'est ainsi faire l'expérience paradoxale d'un pessimisme
thérapeutique ; c'est suivre le cheminement d'une pensée souvent juste,
toujours belle, parfois drôle, et qui ne cherche à comprendre le mal que
pour nous en libérer.
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