Contrairement aux apparences, l'islamisme contemporain
n'est pas le symptôme d'un repli sur le passé et
les traditions, il est au contraire celui d'une ultra-modernité,
ou plutôt d'une contre-modernité qui se pose
en modèle alternatif à celui de l'occidentalisation. Mais
l'idée même de modernité est un produit de la pensée
occidentale que les islamistes d'Iran et d'ailleurs prétendent
rejeter. D'où la «schizophrénie culturelle» de ces
cultures à la fois opposées à l'Occident et fascinées par
lui. Ce paradoxe, qui est particulièrement marqué au
sein des élites intellectuelles, est analysé de l'intérieur
dans cette étude classique précédemment parue sous le
titre Le Regard mutilé. Daryush Shayegan, ancien professeur
d'études indiennes et de philosophie comparée à
l'université de Téhéran ainsi que directeur du Centre
iranien pour l'étude des civilisations, est une des grandes
figures de cette intelligentsia iranienne qui milite pour la
nécessaire démocratisation de l'Iran. Il nous livre ici les
clés des mutations rapides de l'Orient, et en particulier
de l'Iran islamique.
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