Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de
lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir
un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant
que trace de l'acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du
succès ou de l'insuccès, que l'on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de
la phrase ou dans celle du mot.
L'enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences
de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de
l'occasion propice à l'étude des phénomènes et qu'ils disposent, pour saisir l'occasion,
de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les
élèves au fil de la scolarité. Au demeurant, la continuité des apprentissages implique
que tous les enseignants, du fondamental au supérieur, soient, grâce à la formation de
base ou à la formation continuée, nantis d'un même viatique de savoirs langagiers :
c'est ce dernier que nous nous sommes attachés à constituer.
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