Toute organisation voit apparaître des «routines défensives», qui
font obstacle au changement et à l'apprentissage. Une organisation
qui parvient à réduire ces routines devient «apprenante» : ses
membres sont à même non seulement d'apprendre et de prendre
des décisions de façon plus efficace, mais aussi de questionner,
voire de modifier la logique qui guide leurs actes.
Grâce à son approche à la fois théorique et pratique du changement
organisationnel, Chris Argyris réussit à concilier exigences
académiques et managériales et à répondre à une double attente :
celle des praticiens, soucieux de se voir proposer des conseils
directement applicables sur le terrain, et celle des chercheurs,
intéressés par un travail théorique rigoureux. En effet, il ne se
contente pas de décrire les obstacles au changement, il en analyse
les causes et indique comment élaborer des connaissances
permettant d'agir efficacement.
Après une présentation du cadre théorique, Chris Argyris convie
le lecteur à l'accompagner durant une recherche-action, menée
dans un cabinet de conseil, et à suivre pas à pas ses interventions
visant à faire de cette entreprise une organisation apprenante. Les
nombreux extraits d'entretiens donnent non seulement au livre un
caractère vivant et réaliste, mais contribuent aussi à mieux
comprendre comment l'intervenant procède et comment les
membres de l'entreprise réagissent. Savoir pour agir est un ouvrage
destiné aux dirigeants, aux chercheurs, aux étudiants en gestion
ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au changement et à
l'apprentissage organisationnels.
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