Le point de départ de ce livre-chorus est le fameux concert de Carlos Santana donne a la House of Blues de Las Vegas en mars 2016. Un moment de grâce musicale absolue, une prestation émerveillée, où la musique devient le média électif d'une joie souveraine, d une transe éblouie autant qu'éblouissante.
Depuis son irruption incandescente au festival de Woodstock en 1969, Carlos Santana n'a cessé de réinventer une musique singulière, attachante, à la croisée du monde amérindien, de la communauté afro-americaine et de la culture latino, ouvrant en permanence sur une perspective résolument spirituelle. Une sorte d'avancée profane sur un chemin de lumière, au prix d'une trajectoire existentielle parfois chaotique mais toujours flamboyante.
Cette lumière, ce chaos, Santana de toutes les étoiles tente de les restituer dans un dialogue poétique démultiplié, un chant en variations constantes. Par son impact direct et spontané sur le verbe, cette musique appelle le poème. Dans le cadre d'une improvisation libre et sensible, Zéno Bianu et Yves Buin jouent à la fois de la rigueur formelle et de la densité émotionnelle, rappelant certaines fulgurances des Champs magnétiques. Ils se rejoignent ici pour mettre en mots le jazz de la vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.