Samarium
Un inspecteur du travail mène l'enquête dans le guêpier d'un grand magasin parisien. Des patrons méprisants, des employés désespérés et un héros désintéressé qui se dresse face à une famille puissante et véreuse : c'est un véritable thriller sur fond de développement urbain corrompu. Au fil de ses enquêtes quotidiennes dans « le ventre de Paris » se dessine un sinistre engrenage autour d'un projet de rénovation du grand magasin, dont les commanditaires apparaissent prêts à tout, y compris au meurtre.
Roman social, Samarium nous fait revivre les défunts « Comité hygiène sécurité et conditions de travail » destinés à protéger les salariés. Chronique engagée, l'ouvrage dénonce le monde interlope des chantiers, des sociétés de sécurité et du grand capital. Journal de bord du quotidien d'un garant du droit du travail, il dévoile les lâchetés et compromissions de hauts fonctionnaire ou d'enquêteurs de police.
Avec Samarium, l'auteur signe le deuxième opus d'une trilogie policière. Après ses déboires avec la mafia chinoise du IIIe contés dans Cérium, l'inspecteur du travail Jean Carré se voit confier un nouveau secteur : le Ier arrondissement. Il nous livre ici une enquête à tiroirs où les affaires que son héros est amené à couvrir se révèlent petit à petit être liées.
Mais, bien sûr, tout ceci est une fiction...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.