Homards et démence
Le surréaliste le plus zinzin de tous
Peintre, sculpteur, écrivain, réalisateur et homme de spectacle, Salvador Dalí (1904-1989) fut un des plus grands exhibitionnistes et excentriques du XXe siècle. Il fut aussi un des premiers artistes à appliquer les théories de la psychanalyse freudienne à l'art, et devint célèbre avec ses oeuvres surréalistes, comme les montres molles ou le téléphone homard, qui sont aujourd'hui des jalons de l'entreprise surréaliste et du modernisme en général.
Dalí décrivait fréquemment ses peintures comme « des photographies de rêves peints à la main ». La tension captivante qui en émane réside dans la représentation précise d'éléments bizarres et dans ses compositions incongrues. Comme l'expliquait lui-même Dalí, il peignait avec « la plus impérialiste rage de précision », mais seulement « pour systématiser la confusion et ainsi participer à discréditer totalement le monde de la réalité ».
Révolutionnant le rôle de l'artiste, le moustachu Dalí eut aussi l'intuition d'exhiber un personnage controversé dans l'arène publique et de créer à travers la gravure, la mode, la publicité, l'écriture et le cinéma une oeuvre qui pouvait être consommée et pas seulement contemplée au mur d'un musée.
Ce livre explore à la fois la peinture et la personnalité de Dalí, en présentant ses aptitudes techniques, ses compositions provocatrices et ses thèmes fétiches, souvent ardus - la mort, le pourrissement et l'érotisme.
« La différence entre les surréalistes et moi, c'est que moi je suis surréaliste. »
- Salvador Dalí
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.