Le corpus des Salons artistiques de province s'enrichit aujourd'hui d'une nouveauté d'importance : les Salons et Expositions du Département du Nord, soit le répertoire exhaustif des oeuvres présentées dans les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing, Cambrai, Douai, Dunkerque et Valenciennes, de 1773 (1ère exposition de l'Académie des Arts de Lille) à 1914, telles qu'elles sont décrites dans les sources imprimées disponibles, généralement des catalogues ou livrets.
Cet ensemble de 230 catalogues, tous décrits soigneusement, d'un accès souvent compliqué, a été organisé simplement sous forme de répertoire alphabétique des artistes avec la liste chronologique des oeuvres présentées. Nous arrivons ainsi à une somme de 8000 exposants qui ont présenté des oeuvres diverses, peintures, dessins, aquarelles, gouaches, sculptures, médailles, gravures, lithographies, projets architecturaux, arts appliqués, etc.
Ce nouveau répertoire, le plus important que nous ayons publié, manifeste la vitalité de la vie artistique en province. Les oeuvres ne se cantonnent pas à la production du Nord, ni même nationale. On trouvera de nombreux artistes étrangers, notamment de Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne.
L'introduction de Nicolas Buchaniec, docteur en histoire de l'art et auteur d'une thèse sur Les expositions des Beaux-Arts dans le nord de la France durant la seconde moitié du XIXe siècle (1870-1914) soutenue en 2006 à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3, permettra de mieux contextualiser cette page brillante et variée de la vie artistique dans les Flandres françaises, le Hainaut et le Cambrésis.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.