La présente anthologie permet au lecteur de découvrir cinquante et un poèmes, issus de trois recueils de poésie de Park Sangsoon, publiés à Séoul : Le 6 est un arbre, le 7 est un dauphin (1993), Marana, héroïne d'un manhwa pornographique (1996) et La nuit, la nuit, la nuit (2018). Park Sangsoon, l'un des poètes coréens contemporains les plus singuliers, explore un univers insolite où les choses bougent sans cesse et où les hommes, on ne sait pourquoi, continuent de s'effondrer, se briser et s'écraser. Chez lui, rien n'est stable, rien n'est paisible.
Tout en s'éloignant de la poésie lyrique traditionnelle qui chante la beauté de la nature ou les valeurs communautaires, Park Sangsoon, dès ses premiers poèmes, fait surgir un être qui s'isole - volontairement ou non - d'une communauté et qui ne trouve pas de place au sein de la société, que ce soit la famille, l'école ou un groupe d'amis. Ses personnages abandonnés et impuissants, qui sont d'ailleurs souvent des enfants, essaient de lutter contre le monde à leur manière. Ils cherchent en quelque sorte une autre façon d'être dans le monde et de rétablir des liens brisés. Le poète n'explique rien sur eux, mais les laisse survivre dans le monde poétique qu'il invente. Ancrée dans une réalité qu'il a vécue lui-même - la misère, l'oppression sociale sur l'individu -, sa poésie prête l'oreille au bruit produit quand un sujet se décompose. « Au moment où quelque chose me brise, je me transforme en son. Le son n'est pas un message, mais un tremblement », dit Park Sangsoon. Pour lui, saisir ce tremblement, ce mouvement insaisissable est précisément l'affaire de la poésie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.