Comment Sainte-Victoire a-t-elle influencé toute la
peinture occidentale du XXe siècle ?
En déroutant Cézanne.
Montagne tutélaire du pays aixois, visible alors de partout
dans Aix et dans ses environs, elle s'est imposée à l'enfant
Cézanne. Par la nature de sa roche prête à toutes les
métamorphoses, par ses formes si particulières, Sainte-Victoire
accroche la lumière et défie le plus grand peintre
de son temps, celui qui aura le plus d'influence sur les
peintres occidentaux du siècle dernier.
Sainte-Victoire ne s'adresse pas seulement à l'oeil. C'est
par l'esprit qu'elle doit être saisie. Cézanne l'a compris et va
s'y prendre et s'y reprendre des centaines de fois. Sur la fin
de sa vie, il se consacre à elle tout entier, convaincu qu'elle
existe par la lumière provençale du pays aixois encore plus
que par sa roche.
C'est une magique montagne.
Sainte-Victoire ne reste jamais la même d'une heure
à l'autre. Elle va, elle vient, se rapproche, s'éloigne, se
dissimule, tantôt rocheuse, tantôt laiteuse, diaphane ou
translucide. C'est une comédienne, et Jacqueline de Romilly,
universitaire renommée, ne s'y trompe pas quand elle se
rend sur le plateau de Bibémus pour la contempler «dans
son grand numéro du soir».
À travers le regard de Laurencine Lot, Jean Verdun met
son pouvoir en lumière. Il a parlé d'elle et de son importance
capitale des dizaines de fois avec André Masson, qui fut son
voisin au Tholonet.
Laurencine Lot, photographe des comédiens en scène,
était prévenue quand elle a été prise par Sainte-Victoire.
Cette magicienne se joue des peintres et des photographes.
Il faut la saisir à l'instant même de ses métamorphoses.
Les photographies de Laurencine Lot ont toutes reçu un
nom. Sainte-Victoire sera tour à tour L'Orgueilleuse, La Timide,
La Dominante, L'Illuminée, La Disparue, La Somptueuse,
La Royale, L'Absente, La Diva et beaucoup d'autres.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.