Dans l'histoire de l'Église, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne disposait Simon - son nom véritable, d'après les Évangiles, avant que Jésus ne lui donne celui de Pierre - à occuper la place du premier apôtre.
Christophe Dickès offre un regard inédit sur le personnage et suit les traces de ce modeste pêcheur qui, après Jésus, est l'homme le plus cité dans le Nouveau Testament. Partant, il brosse le portrait d'un homme complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l'Église - « Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » -, ouvre le christianisme au monde païen et évangélise une partie du Proche-Orient et de l'Asie Mineure. Son parcours s'achève à Rome où, selon la tradition, il est crucifié la tête en bas au moment des persécutions de Néron, après l'incendie de 64.
Mais il fallait aller au-delà, et présenter pourquoi et comment le pouvoir des papes s'est élaboré autour de Pierre. Étudier aussi les lieux archéologiques qui sont liés à sa vie : de sa maison à Capharnaüm à sa fameuse tombe découverte au cours de fouilles dans les années 1940, au centre même de la basilique Saint-Pierre de Rome. Aborder, enfin, la place de Pierre dans l'art chrétien des premiers siècles.
Au carrefour des sciences, entre histoire, politique, art, archéologie et théologie, cet ouvrage inédit dans son approche globale, fort des sources les plus récentes, est un véritable tour de force, une somme qui fera date.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.