Roger Vercel, écrivain de la mer, se devait d'être tenté par Saint-Malo, forteresse marine, peuplée de gens comme il les aimait, tenaces, intraitables, regardant sans cesse au bout de la terre.
Du rocher primitif où le Gallois Mac Law assit les fondations de la cité jusqu'à la résurrection dont nous sommes témoins, l'auteur nous guide à travers l'histoire de cette ville « attachante et déconcertante, tissu de contradictions »... Les assauts des Normands, les luttes du Moyen Age, les querelles de la Ligue et les fastes du Grand Siècle, les accroissements et les incendies resserrent, au fil des ans, l'unité du « petit peuple ». Roger Vercel dépeint magistralement l'épopée corsaire : « Vaste entreprise commerciale où l'on solde la marchandise avec des vies, du sang et de l'héroïsme. » Bref, cette étude se lit comme une biographie tant il a su rendre vivants les sites, les pierres et les hommes.
Dans un dernier chapitre, Simone Roger-Vercel, sa fille, nous parle de la reconstruction de Saint-Malo, opérée « dans un esprit si conforme à celui dans lequel l'avait conçue et espérée Roger Vercel, que nous ne saurions dire au juste, dans la synthèse que constitue le Saint-Malo d'aujourd'hui, ce qui est de nous et ce qui est de lui ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.