Á quel moment Alexis Leger a-t-il découvert Saint-John Perse ?
Á quel moment l'un s'est-il placé derrière ou devant l'autre ?
Pourquoi Alexis Leger a-t-il voulu que Saint-John Perse reste
endormi pendant plus de quinze ans dans le trésor de son
imaginaire ? Comment Saint-John Perse a-t-il ressuscité quand il
est parti pour New York en juin 1940, humilié par Hitler,
calomnié par une femme qui détestait celle qu'il aimait ?
Depuis l'enfance aux Îles, dans le désert de Gobi ou sur les mers,
au gouvernail du Quai d'Orsay ou en exil, dans la solitude ou
l'amour, Saint-John Perse rêvait sa vie et tentait d'ajuster les faits
à son idéal. Quand il n'y parvenait pas, il écrivait pour «mieux
vivre».
Orphelin de père à vingt ans, il rechercha avidement l'amitié de
pères adoptifs. En littérature : Francis Jammes, Gabriel Frizeau,
André Gide et Paul Claudel. En politique : Philippe Berthelot et
Aristide Briand. Lors de son exil américain, il fut adopté par des
admiratrices talentueuses et fortunées, Mina Curtiss, Katherine
Biddle et Beatrice Chanler.
Dans cette biographie littéraire richement documentée, Henriette
Levillain veut comprendre l'énigme d'une personnalité puissante,
secrète et controversée à laquelle on reprocha sa mythomanie ou
de s'être enlisé dans un antigaullisme de mauvais aloi.
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