La sagesse amérindienne est toujours vivante au cœur des peuples originaires d'Amérique latine. Elle témoigne d'une profonde humanité. Mais l'originalité de ce livre, auquel ont collaboré des théologiens indiens latino-américains, va plus loin : il atteste de la capacité de la culture amérindienne à «s'approprier» la foi chrétienne et de la capacité de la foi chrétienne à se détacher du socle occidental auquel elle est restée si longtemps arrimée, pour s'inculturer enfin dans l'univers amérindien. Bien plus, le rapport établi ne se noue pas seulement entre une culture et une foi religieuse, mais entre deux traditions religieuses qui habitent les mêmes personnes et que celles-ci ne perçoivent pas comme antagonistes. Il est impressionnant de voir la force avec laquelle ces chrétiens affirment que le Dieu de Jésus-Christ n'est pas en lutte contre le Dieu de leurs ancêtres qui vit en eux : il s'agit d'un même Dieu. D'ailleurs, aiment-ils ajouter : «Il y a bien plus de 500 ans que Dieu est en Amérique...»
Le lecteur occidental, qui n'habite pas cet univers culturel, peut au moins pressentir à quel point la culture religieuse amérindienne est capable de féconder la foi chrétienne en ses potentialités de vie communautaire, de rapport à une nature maternelle, de relations à ceux qui nous ont précédés, de recherche de l'harmonie généralisée, du sentiment de la présence universelle de Dieu, etc. Tout cela, la sagesse amérindienne le fait en étant portée par la puissance inégalée du langage symbolique et en affrontant courageusement son rapport à la modernité.
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