6 octobre 92. — Comme tous les ans, c’est le Châtelet qui part le premier. Mais quel début mouvementé ! Si l’exactitude est la politesse des chefs d’orchestre, elle ne leur réussit pas toujours. Quelle alerte ! M. Colonne n’avait pas eu aussi chaud depuis sa dernière affaire, aux répétitions de Saint-Saënson et Dalila, avec l’âpre compositeur qui faisait mine de le prendre pour un Philistin. Deux heures seize sonnaient à peine que les altos, pressés de dépêcher leur Damnation, esquissaient un la initial plein de promesses (il n’y a que le premier la qui coûte), tandis que la foule des admirateurs de Berlioz, Reyer en tête, ne pouvant croire à pareille exactitude, déambulait dans les couloirs en se livrant à des conversations variées ; mais d’un éclat guerrier les trompettes se parent.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.