Rugbys d'Afrique du Sud (1862-2022) du hors-jeu à la transformation
L'Afrique du Sud est souvent considérée comme le sanctuaire d'un rugby blanc, symbolisé par sa surpuissante équipe nationale, les Springboks. Or cette vision est contredite dès lors qu'on plonge dans l'histoire de cette pratique, largement partagée au-delà des divisions raciales existant depuis le XVIIe siècle et figées par l'apartheid. Phénomène culturel, social et politique plastique, le rugby est le lieu de tous les investissements symboliques pour les anglophones, les Afrikaners, les Noirs et les Métis.
Puisant dans une grande variété de sources orales et écrites, cet ouvrage invite à découvrir l'aventure du rugby en Afrique du Sud depuis la fin du XIXe siècle jusqu'a l'époque actuelle et éclaire d'un jour nouveau les relations complexes mais centrales entre la société sud-africaine et ce sport si singulier.
De Paul Roos à Siya Kolisi, il emmène le lecteur à la rencontre des acteurs du rugby sud-africain, s'intéressant aux salons feutrés des old boys du rugby mondial qui hésitèrent à mettre l'Afrique du Sud au ban des nations, au rugby comme espace de lutte sous l'apartheid, aux négociations politiques post-apartheid et à l'établissement d'un rugby enfin juste devant démontrer sa compatibilité avec le nouvel ordre démocratique et capable de remporter la Coupe du monde avec à sa tête un capitaine noir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.