Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Les Rudiments paiens se situent a la croisee d'une metaphysique pulsionnelle (prealablement developpee dans Economie libidinale) et d'une approche pragmatique des discours (qui trouvera son apogee dans Le Differend). Disparates tant par les noms - Freud, Butor, Bloch, Guerin, Marin... - que par les domaines approches - psychanalyse, litterature, theologie, politique, semiologie... -, les chapitres qui composent ce livre se reclament cependant d'un commun " paganisme ". Inscrit dans la triple decadence de l'unite, de la finalite et de la verite, ce nom programmatique et polemique designe le " refus d'accorder a aucun discours une autorite [...] etablie une fois pour toutes sur tous les autres ". A l'instar des paiens qui affirment la multiplicite des dieux et des cultes, Lyotard affirme la multiplicite des discours et des enjeux, en se riant des pretentions totalisatrices et fondationnelles que le souci du vrai induit. En montrant que si les discours ont une force, ils le doivent moins a leur pouvoir de conviction qu'a leur puissance d'invention, Lyotard cherche non pas tant a rejeter la theorie qu'a la repenser selon une tout autre logique, tolerante aux singularites. L'intention n'a donc rien d'irrationaliste, elle est en realite toute politique. S'attaquer a la position de maitrise de la theorie, revendiquer l'inventivite, c'est ouvrir un nouveau terrain a la pratique politique en la decouplant du vrai. Demontrer l'idee d'autorite derniere, c'est affirmer la decadence de la finalite et du pouvoir central qui l'organise, c'est penser un temps ouvert a l'evenement et a l'intensite.