Royden Rabinowitch (Toronto, 1943), artiste montré à Genève dès l'ouverture publique du MAMCO (1994), est un acteur majeur du renouveau de la sculpture post-minimaliste. Son oeuvre, nourrie tout autant par la lecture du mathématicien Henri Poincaré que par la fréquentation des oeuvres de David Smith, de Donald Judd ou d'Antony Caro, voire par la mémoire des sculpteurs modernes (Brancusi, Giacometti), accorde une place de choix au corps et à l'espace qu'il occupe. Elle passe par des formes géométriques épurées parfois mises à plat, par l'utilisation de la tôle d'acier pliée et par des éléments en bois qui reprennent la double courbure des tonneaux. Le MAMCO possède un ensemble d'une trentaine d'oeuvres de Rabinowitch dans lequel figurent aussi nombre de dessins. Il est amplement étudié pour la première fois dans cet ouvrage à travers un essai d'Alessandro Gallicchio et des notices détaillées de Sophie Costes. On y découvre une oeuvre conçue en séries qui mêle complexité et présence affirmée de la forme, le tout donnant à expérimenter la version profondément singulière et novatrice d'un art ascétique.
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