Pas de monstruosité plus grande que celle de la
guillotine, pas de peinture plus abjecte. C'est sur ce
fond de carnage que l'oeuvre hugolienne a tendu sa toile.
Du moins, tel est le point de vue qu'adopte l'auteur
du présent ouvrage, montrant que Hugo cristallise en
effet, invariablement, cette tension autour de l'objet
guillotine dont il fait l'image centrale de ses textes,
fantastique et hideuse, et paradoxalement indicible.
Rouge Hugo nous invite d'emblée à suivre le fil rouge
d'un jeu de plume qui plonge dans la rougeur sanglante
de la violence et de la vie mêlées, du sang répandu et du
sang qui vivifie. «Quand on a une pensée on la retrouve
dans tout», écrivait Victor Hugo. Et comme il plonge
le fer dans la plaie, certain qu'il n'est de littérature qui
ne soit la vive incarnation des signes, dans le tissage du
texte, dans le tracé des formes, des images, des visions,
nous en suivons la trace dans la proximité déchirante
de la blessure, en suivant la marque rouge de la hache et
son insertion à vif dans la chair des choses et des êtres.
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