Rouge feu,
la suite attendue des Mémoires de bell hooks
Au moment où paraît Rouge feu, bell hooks s'est déjà fait un nom dans le monde littéraire avec la publication d'une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels Ne suis-je pas une femme ?, écrit à l'âge de 19 ans, et Noir d'os, le premier volume de ses Mémoires.
Dans Rouge feu, conçu comme la suite de Noir d'os, les collines du Sud cèdent la place aux bancs de Stanford : bell hooks poursuit brillamment son travail autobiographique en racontant son entrée à l'université, sa première grande relation amoureuse, les débuts de son militantisme dans une société raciste et patriarcale, et ses premiers pas en tant qu'écrivaine habitée par la passion.
En chemin, il s'agira aussi d'évoquer la difficile conciliation de l'écriture avec la vie amoureuse, ou encore la quête d'une sexualité compatible avec la révolution féministe. Surtout : une femme, a fortiori une femme noire, pourrait-elle devenir un jour une grande écrivaine ?
Plein d'une sagesse durement acquise, Rouge feu décrit ainsi les combats d'une femme décidée coûte que coûte à suivre sa vocation pour les mots, partageant avec une merveilleuse audace ses plaisirs, ses doutes et ses victoires.
« Les courageux Mémoires de bell hooks, dans lesquels l'autrice raconte sa lutte pour tracer sa propre route, trouver l'amour et conquérir son indépendance. » (Gloria Steinem)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.