Ce livre rassemble des notes portant sur vingt années de la production de François Rouan. Il le suit de lieu en lieu - à Paris, loin de Paris, près de Paris -, interrogeant avec une insistance particulière son rapport avec le lieu, la place de la peinture dans l'espace contemporain, la place de la peinture dans un espace qui lui refuserait d'avoir lieu.
Depuis plus de vingt ans, l'œuvre de Rouan se développe comme une réflexion sur ce que, en jouant sur une formule de Mallarmé, on pourrait appeler la crise de fond qui définit l'espace de la peinture contemporaine. Sur quoi la peinture peut-elle aujourd'hui se donner les moyens de faire fond ? On a touché au fond. Il ne s'agit donc pas de ce qu'on appelait autrefois la querelle de l'abstrait. L'opposition de l'abstrait et du figuratif, précisément, ne touche pas au règne de la figure ; elle laisse intacte la sujétion du fond. On ne quitte pas la figure pour l'abstrait mais pour le fond. Le travail de Rouan, depuis ses premiers tressages de la fin des années 1960, fait de la peinture le lieu de cette émergence du fond, ce retour en force de l'informe qu'est le fond. La peinture fait sortir le fond de sa réserve, le fait accéder à la figure.
D.H.
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